Article édité avec l’aimable autorisation de son auteur : le Dr Liagre Joël, que vous pouvez retrouver sur son blog

Faites l’expérience : dans un magasin bio, regardez attentivement les étiquettes et essayer de trouver un produit manufacturé sans huile de palme !

Mission quasi impossible.

L’huile de palme est partout, hydrogénée ou pas, elle à envahi  tous les produits manufacturés de l’industrie agro-alimentaire, et c’est un comble, les produits bio

Bien sur, un produit bio, c’est un produit sans pesticide, mais il faut bien le constater, ce n’est hélas  pas un produit diététique !!

Je ne parle pas bien sur des fruits, des légumes, des produits de base

Je parle des produits transformés : biscuits, plats cuisinés, etc.. (sur les étiquettes, elle est souvent sous le nom de graisse végétale)

Et il y a de très bonnes raisons pour éviter l’huile de palme.

D’abord, des raisons de santé :

Durant ces dernières années, sous la pression des firmes pharmaceutiques et du corps médical, le cholestérol à été élevé au rang d’ennemi public numéro 1

Haro sur le cholestérol et sur les acides. gras saturés d’origine animale, montrés du doigt comme les grands coupables dans « l’épidémie »‘ de cholestérol qui s’est abattue sur nos sociétés, décimant nos compatriotes  à grand coup  de maladies cardio-vasculaires.

Il y aurait beaucoup à dire sujet du cholestérol, mais cette diabolisation à fait  que les gens et l’industrie  se sont détournés des acides gras saturés d’origine animale, forcément mauvaises, comme le beurre, pour les huiles végétales, forcément meilleures.

L’industrie ne sachant  pas faire de biscuits sans matière grasse, on est donc aller chercher l’huile de palme, qui à beaucoup d’avantage :

L’huile de palme est l’huile la plus produite au monde, car elle est d’un grand rendement, ce qui en fait une huile très bon marché. Comme elle rentre pour 20 à 30 % du poids de certaines recettes ( biscuits, pizza, céréales du petit déjeuner, sauces des plats cuisinés, etc.. ),cela est très intéressant pour les industriels.

l’huile de palme est une huile très saturée, donc solide et plus facile à incorporer dans les processus  de fabrication.

De plus l’hydrogénation, qui, en incorporant des molécules d’hydrogène, permet de la saturer encore plus ( et la transforme en acide gras trans), la rend solide jusqu’à 55 °.

Donc une huile parfaite pour l’industrie, pas chère et facile à travailler, deux qualités qui lui à permis d’envahir le marché.

Mais c’est quoi, l’huile de palme ?

  • Huile végétale extraite des fruits du palmier à huile, elle comporte près de 50 %
  • d’acide palmitique ( par comparaison, le beurre en contient 20 % ! )
  • Et c’est cet acide palmitique qui crée problème :
  • C’est un acide gras saturé à 16 atomes de carbone

La participation de l’excès des acides gras  saturés dans l’alimentation dans les maladies cardio-vasculaires n’est plus à démontrer.

Mais en utilisant des acides gras saturés végétaux au lieu d’acides gras saturés animaux, on ne fait donc que déplacer le problème…

En matière de nutrition, tout est question d’équilibre. Les acides gras saturés sont des éléments constitutifs de nos membranes cellulaires, et sont donc indispensables.

Il vaut mieux utiliser le beurre, 2 fois moins riche en acide palmitique, 7 fois plus riche en acide myristique, acide gras indispensable à l’incorporation des protéines dans nos membranes cellulaires, et très riche en vitamine A.

L’acide palmitique est un acide gras pro-inflammatoire, et le rôle de l’inflammation dans la genèse des maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité, les cancers  est primordial.

Par cet effet, il augmente la résistance à l’insuline, dont j’ai déjà parlé dans le syndrome poly-métabolique.

Il à  été démontré également un effet spécifique de l’acide palmitique sur la satiété, en diminuant la sensation de fin après un repas (et  vous reprendrez bien un autre gâteau !! )

L’acide palmitique stimule donc la prise de poids par l’ excès d’apport énergétique et dérégulation de la sensation de faim.

Cela commence à faire beaucoup pour l’huile de palme !!!

A cela s’ajoute des raisons écologiques

A moins d’être sourd, aveugle et de sortir d’un séjour sous terre de plusieurs années,  il est difficile d’ignorer les ravages écologiques entrainés par la culture intensive des palmiers à huile, l’huile étant également utilisée comme biocarburant.

De très nombreux reportages TV ou articles de journaux ont monté en Indonésie, ou au Brésil les déforestations massives et sauvages, détruisant la forêt  primaire ou les cultures traditionnelles, l’utilisation de pesticides à des quantités ahurissantes, car il y à plusieurs récoltes par an Tout cela à provoqué des bouleversements environnementaux désastreux, et qui ne vont que s’amplifier, car les pays concernés ne semblent pas vouloir changer quoique ce soit à la situation actuelle.

Si mon agacement concerne surtout les produits bio, alors que l’huile de palme à envahi tout le champ de l’agro-alimentaire, c’est que les consommateurs de bio devraient se réveiller.

Bien sur, tous les gens qui poussent la porte d’un magasin bio ne votent pas pour les listes Europe-Ecologie, mais ils ont déjà,  par cette démarche, des interrogations sur leur santé.

Et le bon équilibre alimentaire ne consiste pas à seulement éviter d’avaler des pesticides !!

Il faut retrouver le plaisir de cuisiner, et arrêter de consommer des plats tout préparés,  dans lesquels on ne maitrise rien.

Les biscuits par exemple n’ont pas grand-chose à faire dans une alimentation équilibrée, car dans leur immense majorité ils apportent des glucides à indice glycémique rapide et des graisses saturées en grande quantité . Mieux vaut manger des fruits frais, ou des fruits secs, voire un peu de chocolat noir.

Il faut apprendre à lire les étiquettes, c’est le premier pas vers une meilleure santé.

Si vous voulez malgré tout des produits manufacturés, privilégiez l’huile de colza qui est l’ huile végétale la plus équilibrée, car  l’huile d’arachide ou de tournesol sont trop riches en oméga 6,  acides gras également pro-inflammatoires.