Cancer et méditation

Dominique Georget-Tessier, Novembre 2013

Le mot méditation évoque l’Orient bouddhiste et hindouiste.

Cependant, l’occident, au cœur des courants mystiques des grandes religions, connaît aussi ces pratiques. Au dix-huitième siècle Maître Eckart écrivait : « ce n’est que dans le silence et le repos intérieur que le Verbe et l Esprit se font entendre dans le fond de l’âme, en son fond le plus intime et le plus pur ». « Meditari » vient d’ailleurs du latin meditari de mederi « donner des soins à ».

La pratique méditation « pleine conscience » telle qu’elle se pratique actuellement n’est pas une démarche religieuse ou spirituelle. C‘est une technique associant une relaxation musculaire et physiologique, un état d’esprit différent caractérisé par l’observation des expériences mentales sans jugement, le développement d’une compétence d’auto focalisation sur un objet (le souffle, un son).

Elle peut être utilisée dans un but thérapeutique, de développement personnel ou de développement spirituel.

(suite…)

Prévention du cancer : place de l’alimentation

Conférence du Dr Dominique GEORGET-TESSIER du 11/12/2011

Pour une lecture plus confortable vous pouvez télécharger cet article en PDF : ICI

Pour les médecins traditionnels, médecins traditionnels chinois, médecins ayurvédiques, médecine hippocratique, une part importante de la consultation, après le diagnostic et avant ou après le traitement proprement dit, s’appelle l’éducation du patient. Or, malgré cela, peut-être parce que le temps de la consultation ne le permet pas, ou parce que lorsque nous allons chez le médecin, nous y allons surtout pour être rassurés, mais pas pour recevoir des conseils, le message passe mal.
C’est une des raisons qui nous a poussés tous professionnels et, à ce titre experts en santé, à sortir de nos cabinets et de nos officines pour partager nos connaissances en ce qui concerne la prévention. Nous pensons que notre rôle est, à côté du soin proprement dit, un rôle de partage de notre savoir et connaissance contribuant à aider le patient à être acteur de sa santé.

(suite…)

Diétothérapie chinoise et tumeurs

Article édité avec l’aimable autorisation de la direction de la revue « Acupuncture & Moxibustion », Jean-Marc Stephan

Marie-Emmanuelle Gatineaud

Résumé : La diététique préventive des tumeurs est aujourd’hui relativement bien connue en Occident. Elle présente cependant un caractère standard que lève la diététique chinoise, plus adaptée aux tempéraments individuels. Quant à la diétothérapie des tumeurs et d’accompagnement des traitements des tumeurs, elle n’est encore pas développée en Occident,alors que la MTC permet d’en ériger les principes et d’en déduire les applications que l’on trouve dans la littérature chinoise. (document pdf)

(suite…)

Cancer et acupuncture

Avec l’aimable autorisation de l’auteur : Bernard Desoutter

Accompagnement par acupuncture des patients cancéreux en cours de traitement.

Résumé : De plus en plus de patients traités pour un cancer associent à leur traitement les aides apportées par les médecines complémentaires, en particulier l’homéopathie, la phytothérapie et l’acupuncture. Devant cette constatation, il nous a semblé intéressant de réaliser une synthèse des problèmes rencontrés lors des traitements allopathiques souvent agressifs et d’analyser l’apport de l’acupuncture dans l’accompagnement des patients traités dans le cadre de cette pathologie. Seront mis en évidence les traitements proposés    dans les nausées, vomissements et troubles digestifs lors des chimiothérapies, les  conséquences hématologiques, la fatigue, les symptômes généraux et les conséquences locales de la radiothérapie.

(suite…)

Repenser le cancer du sein

Traduction d’un article de »Health and Environment on line »

Sources Réseau Environnement Santé, Décembre 2010

Le RES a traduit l’article de la revue « Health & Environment on line » sur le rôle des perturbateurs endocriniens dans l’accroissement du risque de développer le Cancer du sein.

(suite…)

Traitement par Acupuncture du syndrome mains-pieds

Article édité avec l’aimable autorisation de la direction de la revue « Acupuncture & Moxibustion », Jean-Marc Stephan

Traitement par Acupuncture du syndrome mains-pieds chez les patients sous chimiothérapie par Philippe Jeannin

Résumé : Ce syndrome se manifeste par des paresthésies très douloureuses à type de picotements violents ou de brûlures des extrémités, modifiant la préhension des objets ou de la marche. Seule l’acupuncture enraye un tel effet secondaire et optimise ainsi les chances de rémission voir de guérison de patients sous chimiothérapie. (document pdf)

(suite…)