Présentation de l’homéopathie

Dominique Georget-Tessier, Novembre 2010

L’homéopathie est une thérapeutique élaborée par Hahnemann, médecin et chimiste d’origine allemande entre 1790 (date à laquelle il traduit la matière médicale de Cullen et vérifie sur lui les effets du quinquina) et 1843 (date de sa mort à Paris). Cette méthode est  contemporaine de la naissance de la médecine scientifique (découverte du stéthoscope par Laennec, de la méthode expérimentale par Claude Bernard) mais également d’une grande pauvreté sur le plan thérapeutique : c’est encore l’époque des saignées, des sangsues et des purges.

C’est donc avant tout un système  thérapeutique visant à guérir les malades en stimulant ses capacités de défense et d’auto -guérison. Ce système est le fruit d’une expérience clinique, largement décrite dans l’Organon. [1]

Nous l’utilisons après un diagnostic de biomédecine et après avoir éliminé un traitement plus approprié : dans ma pratique de médecin spécialiste en médecine générale (médecin référent) elle est adaptée à plus de 70% de mes consultations.

(suite…)

A propos des calcarea et des kali

Dominique Georget-Tessier, Mars 2008 

A PROPOS DES CALCAREA ET DES KALI : LES REMEDES COMPOSES EN HOMEOPATHIE 

Cette introduction a pour but de rendre hommage à mon maître, le docteur Robert Seror, d’OLORON-SAINTE-MARIE (64) qui vient de prendre sa retraite a plus de 70 ans, et m’a initiée, à la sortie de ma formation en homéopathie (d’abord à l’INHF, puis au CEDH, puis au CHF et avec les unicistes de Toulouse Jacques Lamothe et la Société Homéopathique de Midi Pyrénées), à ce qu’était l’homéopathie : une thérapeutique difficile demandant un travail quotidien et incessant ; Le docteur SEROR n’a cessé de publier durant toute sa période d’activité (ses revues de presse dans les cahiers de biothérapie sont réputées). Il a été le premier à utiliser l’informatique en homéopathie et a actuellement un site : homéopathe international 

(suite…)

Insuffisance veineuse

Dominique Georget-Tessier, Juin 2008 

Traitement homéopathique dans l’insuffisance veineuse. 

L’insuffisance veineuse est une maladie évolutive. L’homéopathie apporte une aide efficace, atténue les troubles fonctionnels, freine le développement des varices et prévient leurs complications.

Les mesures hygiéno-diététiques, la contention élastique, la chirurgie gardent toutes leurs indications.

NE PAS OUBLIER QUE TOUTES LES PILULES OESTROPROGESTATIVES SONT ASSOCIEES A UN RISQUE ACCRU DE MALADIE THROMBOEMBOLIQUE

(suite…)

Rhumatisme et homéopathie

Douleurs rhumatismales et douleurs musculotendineuse

L’homéopathie a un rôle certain à jouer en rhumatologie et cela pour deux raisons : la plupart des affections évoluent sur un mode chronique, pour lequel la notion de terrain a toute sa place.

  • Elle est reconnue pour certains rhumatismes (HLA B27 pour les spondylarthropathies et le HLA DR4ou DR1 pour la PR).
  • Elle est dénuée de toxicité (toxicité bien connue des AINS ; tumeurs et infections graves générées par les TNF alpha).

Comme dans les autres cadres pathologiques, il faut d’abord poser l’indication ou non du traitement homéopathique et ensuite discuter l’association éventuelle d’une autre thérapeutique (dans la crise de goutte, le traitement classique est bien plus rapidement efficace.)

(suite…)