Parcours

Médecin généraliste depuis 1983, j’ai toujours considéré ma pratique comme singulière. En effet cet exercice est, selon l’expression de Canguilhem1 , « un art au carrefour de plusieurs sciences ».

J’avais lu « La Némésis médicale » d’Ivan Illich, paru en 1975 (et encore parfaitement d’actualité) dans lequel l’auteur, pour la première fois, aborde le problème des maladies iatrogènes (générées par le médecin).

Continuer la lectureParcours

Bertrand Piccard écrit :

"Nous évacuons de la médecine le côté sacré qui parle de l'effet rédempteur de la maladie, de la souffrance, de l'épreuve. La plupart des médecines issues d'une tradition n'ont jamais abandonné le sacré. N'est-il pas temps, pour la nôtre, enrichies de succès incontestables, de recourir à cette dimension ?"

(Extrait de thèse de doctorat)

Continuer la lectureBertrand Piccard écrit :

Cancer et alimentation : le livre

"Notre alimentation, et notre environnement en général, ont un impact direct sur notre vie quotidienne, qu'ils peuvent modifier de manière positive ou négative.
S'il convient de rester humble face au cancer (chaque processus de guérison varie considérablement d'un patient à l'autre), adopter de bonnes habitudes alimentaires participe de manière décisive à sa prévention
."

Dr Georget-Tessier

Continuer la lectureCancer et alimentation : le livre